A propos de l'habitat indigne
Principe général
L'article 83 de la Loi MOLLE (Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'Exclusion) donne une définition juridique de l'habitat indigne :
"Constituent un habitat indigne les locaux ou installations utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé."
Ainsi, la notion d'habitat indigne englobe notamment :
- Les immeubles menaçant ruine
- Les logements, immeubles et locaux insalubres et impropres à l'habitation
- Les logements, immeubles où le plomb est accessible
Les situations d'habitat indigne sont souvent complexes, car elles comportent plusieurs dimensions (techniques sociales, juridiques) et mettent en scène de nombreux acteurs.
Le Pôle Habitat Indigne de la Haute-Vienne
Le Pôle Habitat Indigne de la Haute-vienne a été créé conformément aux préconisations du PLALHPD .
Outre l'ADIL 87, le Pôle est constitué des partenaires suivants :
- DDT
- ARS
- DDCSPP
- Préfecture
- Conseil Départemental
- SCHS Ville de Limoges
- CAF
- MSA
- Substitut du Procureur
- Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Cette instance a pour vocation d'établir un partenariat fort entre ses différents membres et de permettre de regrouper toutes les compétences nécessaires pour assurer la lutte contre l'habitat indigne et la dégradation des logements en Haute-Vienne.
Elle permet collégialement d'examiner les dossiers complexes et d'élaborer une stratégie de communication dans le cadre de la politique locale de l'habitat.
Le rôle du maire ou du Président d'EPCI
Dans le domaine de l'habitat indigne, les élus communaux doivent mettre en application certains dispositifs règlementaires et incitatifs.
Ces dispositifs étant complexes, l'association des Maires de France, l'ANIL et le Pôle Nationale de Lutte contre l'Habitat Indigne ont rédigé une guide pour aider à mieux repérer et traiter les situations de logement indigne : Le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne 2023